2020 : Imagerie – A Châteauroux, Ciber choisit la très haute technologie

02 Fév 2020 : Imagerie – A Châteauroux, Ciber choisit la très haute technologie

Source – La Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/imagerie-a-chateauroux-ciber-choisit-la-tres-haute-technologie

Spécialisé en médecine nucléaire, le centre d’imagerie Ciber vient d’acquérir un Tepscan GE IQ5 dernière génération, seul appareil du genre dans l’Indre.

Ouvert depuis le début des années 2000, le Centre d’imagerie blésois et régional (Ciber) installé 20, avenue Marcel-Lemoine, ne cesse de monter en puissance, avec 3.000 à 3.500 patients accueillis chaque année.
Les gérants, David Sacksik et Jean-Simon Arnauld, et leur associé Pierre Plantiveau, sont des spécialistes reconnus de médecine nucléaire aujourd’hui à la tête d’une équipe composée d’une dizaine de personnes dont quatre manipulateurs et des secrétaires.
Ils ont accueilli élus et personnalités médicales locales, jeudi soir, pour l’inauguration d’une nouvelle machine de très haute technologie. Il y avait tout d’abord eu la Gamma caméra couplée à un scanner, installée dans des locaux rénovés en 2017. Un investissement déjà conséquent de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Investissement très important pour l’avenir

Le Ciber vient à nouveau de pousser les murs pour accueillir une nouvelle machine de très haute technologie : un Tepscan GE IQ5 de dernière génération qui est le seul et unique appareil du genre dans l’Indre. Il sera dévolu à 90 % à la détection pointue de tumeurs et au suivi des traitements de personnes atteintes de cancers.
« Pour disposer des mêmes services et de la même technologie, il fallait jusqu’alors prendre la direction de Bourges, Tours ou Limoges », soulignent les jeunes patrons de Ciber. Désireux d’accompagner au mieux l’arrivée de l’imposante machine, MM. Sacksik, Arnauld et Plantiveau, ont choisi de pousser les murs. Le centre d’imagerie attenant à la clinique Saint-François s’agrandit ainsi de 400 m2. « Le coût de la machine est de plus d’un million. 1,5 million ont été engagés pour l’ensemble des travaux. Il a également fallu débourser 500.000 euros pour l’acquisition des murs. »
En clair, l’investissement est très lourd. Mais cette acquisition, accompagnée et actée par l’Agence régionale de santé, vient combler un manque important pour le meilleur suivi des patients de Châteauroux et de l’ensemble du département. L’effort a bien évidemment été souligné et applaudi lors de l’inauguration de jeudi soir.
Ciber, 20, avenue Marcel-Lemoine, tél. 02.54.08.87.00.