Scintigraphie rénale

La scintigraphie rénale

Qu’est-ce qu’une scintigraphie rénale au MAG3 ?

C’est un examen non invasif et indolore qui permet d’apprécier la qualité de l’écoulement de l’urine dans vos reins et de calculer le fonctionnement respectif de votre rein droit et gauche en pourcentage.

L’examen peut également être demandé dans le bilan d’une hypertension artérielle pour attester que votre hypertension est en rapport avec un défaut connu de la circulation sanguine au niveau des artères des reins.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Sauf contre-indication, il est recommandé de bien vous hydrater avant l’examen et boire de 500 ml à 1 litre d’eau ou jus de fruit dans l’heure précédant l’examen.

Vous pouvez boire et manger avant et après l’examen, et prendre vos traitements comme d’habitude.

Comment procède-t-on à l’examen ?

1. Injection :

 

Un produit très faiblement radioactif vous sera injecté dans une veine du bras.

L’examen n’est pas douloureux et ne présente aucun effet secondaire immédiat ou tardif.

Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, comparable à des examens courants de radiologie.

Des images de vos voies urinaires seront réalisées immédiatement après l’injection. A noter que le rayonnement reçu n’augmente pas avec le nombre d’images acquises.

A la 20ème minute de l’examen et en fonction de la demande de votre médecin, un médicament diurétique (furosémide) vous sera injecté afin de favoriser l’écoulement dans les voies urinaires.

 

2. Images :

 

L’appareil qui prend les clichés s’appelle une gamma caméra. Pour obtenir des images de qualité, elle sera placée au plus près de vous mais sans vous toucher.

Pendant l’enregistrement des images (45 minutes) vous serez allongé(e) sur le dos, et il sera important de ne pas bouger. Vous pourrez respirer tout à fait normalement.

La position sous caméra est parfois pénible, mais des dispositions seront prises pour optimiser votre confort (coussins, couvertures, etc.).

Contre-indications ?

  • Aucune contre-indication à l’administration de ces produits n’est connue à ce jour
  • Le risque des effets secondaires est très faible ainsi que l’irradiation
  • Pour les femmes en âge de procréer, en l’absence de contraception, on vous demandera de nous confirmer que vous n’êtes pas susceptible d’être enceinte, et proposons des tests de grossesse en cas de doute
  • L’allaitement doit être suspendu pendant 24h après l’injection

Que deviennent vos résultats ?

Ils seront envoyés dans les 24 heures à votre médecin.

scintigraphie-renale
Démarches administratives

Le jour du rendez-vous, vous devez apporter:

  • Votre carte vitale et/ou attestation de votre sécurité sociale
  • Votre ordonnance
  • Vos anciennes scintigraphies rénales.

Les examens pratiqués dans nos centres

La scintigraphie est une technique d’imagerie fonctionnelle qui repose sur l’administration d’une infime quantité de produit radioactif qui permet de suivre un processus biologique donné. Découvrez ci-dessous les différents types d’examens proposés par nos centres.